Partenariat Maroc-UNFPA : une avancée pour les droits humains
Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le Maroc approfondissent leur collaboration autour de priorités clés liées aux droits humains, à la santé et à l’égalité des genres. L’accent est mis sur les actions de terrain et le soutien aux politiques publiques.
Alfonso Barragues, directeur adjoint du bureau de liaison de l’UNFPA, l’a rappelé ce mardi 23 juin à Genève, après un entretien avec El Habib Belkouch, délégué interministériel aux droits de l’Homme, en marge de la 62e session du Conseil des droits de l’Homme.
Les principaux piliers de ce partenariat incluent l’amélioration de la santé maternelle et la diminution de la mortalité liée à la grossesse et à l’accouchement. L’UNFPA renforce également la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que contre les pratiques nuisibles à leurs droits, comme le mariage précoce.
Le programme accorde une large place à l’élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Alfonso Barragues a insisté sur la nécessité d’une couverture équitable sur tout le territoire, en rapprochant ces services des populations grâce à un maillage renforcé des centres de soins. « L’accès des femmes et des filles aux services de santé, y compris à la santé sexuelle et reproductive, doit être garanti dans tout le pays, pas seulement dans les hôpitaux mais aussi au niveau des centres de santé primaires », a-t-il déclaré.
Au-delà des aspects sectoriels, l’UNFPA accompagne les institutions marocaines dans la conception et la réalisation des politiques publiques. Ce soutien est apporté à plusieurs ministères, notamment ceux de l’Éducation, de la Santé et de la protection sociale.
Alfonso Barragues a précisé que l’organisation est engagée à « assister les différents ministères concernés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques », confirmant une approche transversale et intégrée.
Un partenariat ancré sur le terrain
Cette coopération repose sur la conviction que l’impact réel des politiques publiques dépend de leur mise en œuvre locale. L’UNFPA réaffirme son engagement auprès des organisations de femmes et de jeunes, en lien étroit avec les autorités marocaines.
Dans cette optique, le partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme s’inscrit dans une logique de suivi des recommandations internationales, en transformant les engagements en actions concrètes. « Pour nous, le partenariat avec la DIDH est un partenariat stratégique », a-t-il ajouté, illustrant la volonté de l’UNFPA de s’inscrire dans une dynamique durable aux côtés du Maroc pour la promotion et la mise en œuvre effective des droits humains.