Nasser Bourita consolide les liens avec Bahreïn et la Jordanie à Amman
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a mené à Amman une série de pourparlers bilatéraux de haut niveau avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie. Ces échanges, organisés en marge de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, visent à renforcer les partenariats stratégiques et à répondre aux défis sécuritaires communs.
Partenariat renforcé avec Bahreïn
Lors de son entretien avec Abdullatif bin Rashid Al Zayani, ministre bahreïni des Affaires étrangères, les deux parties ont mis l’accent sur la coordination des efforts pour préserver la paix et la stabilité dans le monde arabe. Elles ont également exploré de nouvelles voies de coopération dans divers secteurs d’intérêt mutuel, conformément aux orientations de la diplomatie marocaine.
Étaient présents à cette réunion l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, et le directeur des Affaires maghrébines du ministère, Khalid Bencheikh.
Commission mixte Maroc-Jordanie en préparation
Nasser Bourita s’est également entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. Les discussions ont principalement porté sur la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, dont la tenue est prévue pour la fin de cette année. Les deux ministres ont convenu de l’importance d’élaborer un programme ambitieux pour hisser leur relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.
Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le responsable marocain a souligné l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique face aux défis géopolitiques actuels.
Le Maroc, acteur engagé à la Ligue arabe
Ces rencontres bilatérales ont eu lieu après la participation de Nasser Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux sessions de la 165e période ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, réaffirmant le rôle actif du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.