Maroc élu commissaire à l’AFCONE pour trois ans

Le Maroc a été élu à l’unanimité, vendredi, au poste de Commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE) pour un mandat de trois ans. Cette élection s’est déroulée lors de la 7e Conférence des États parties au traité de Pelindaba, visant à instaurer une zone exempte d’armes nucléaires en Afrique, qui se tient au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.
Cette nouvelle désignation du Royaume au sein de cette instance prestigieuse illustre la confiance accordée au Maroc, conformément à la vision royale, sur des enjeux majeurs liés à la paix, à la sécurité et au développement. Elle conforte le rôle de hub régional que le Maroc joue en Afrique dans l’utilisation pacifique des technologies nucléaires pour répondre aux défis socio-économiques, notamment dans les secteurs de la santé et de l’agriculture, face au stress hydrique et à la nécessité de garantir la sécurité alimentaire.
Le Commissaire de l’AFCONE, en tant qu’organe de l’Union africaine chargé de veiller à l’application du traité de Pelindaba, occupe une fonction à la fois hautement stratégique, technique et diplomatique. La délégation marocaine à cette conférence, qui se tient en format hybride, est conduite par l’ambassadeur Mohamed Arrouchi, représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique. Elle comprend également des représentants du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR).