Le Togo mise sur les carburants durables pour verdir son aviation
Le Togo franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son secteur aérien. Deux accords viennent d’être signés pour accélérer la transition énergétique de l’aviation tout en renforçant les infrastructures de l’aéroport international de Lomé. Ces partenariats, conclus entre la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et T-OIL, l’entreprise publique togolaise en charge des achats, prévoient l’introduction progressive du carburant d’aviation durable (SAF) sur le territoire ainsi que la construction d’un réservoir de stockage de Jet A1 d’une capacité de 1 500 mètres cubes sur la plateforme aéroportuaire.
Ces conventions ont été signées en marge de l’édition 2026 de l’Assemblée annuelle des aéroports et compagnies aériennes d’Afrique (AATCE), qui se tient à Lomé. Elles s’inscrivent dans une politique plus large visant à accompagner la décarbonation du transport aérien tout en améliorant la résilience des infrastructures énergétiques liées au secteur.
À travers cette initiative, les autorités togolaises réaffirment leur ambition de faire de Lomé un pôle aérien régional de premier plan. L’introduction du carburant d’aviation durable répond aux exigences croissantes de réduction des émissions de carbone dans l’industrie aéronautique, alors que les compagnies et les plateformes aéroportuaires sont de plus en plus appelées à adopter des solutions énergétiques moins polluantes.
Le projet de construction du nouveau bac de stockage de Jet A1 vise, quant à lui, à sécuriser l’approvisionnement en carburant des appareils opérant depuis la capitale togolaise et à soutenir la hausse du trafic aérien dans la sous-région.
Cette dynamique s’inscrit dans la vision portée par le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, qui fait de la modernisation des infrastructures et de la transition énergétique des axes majeurs de développement. Les ministres en charge des Transports ainsi que de l’Énergie et des Ressources minières ont apporté leur soutien à cette initiative, réaffirmant l’engagement du gouvernement en faveur d’un transport aérien plus durable, plus résilient et mieux connecté aux grands réseaux régionaux et internationaux.