Le Mrc perd une militante emblématique, « maman kamto » s’éteint
Une figure engagée du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) vient de nous quitter
Nous apprenons avec tristesse le décès de celle que l’on surnommait « Maman Kamto ». Cette militante infatigable du Mrc est morte le lundi 22 juin 2026, des suites d’un accident vasculaire cérébral (Avc). Il s’agissait du troisième AVC qu’elle subissait en l’espace de quelques mois.
C’est en 2025 que « Maman Kamto » avait été révélée au grand public. À l’époque, une manifestation avait été organisée devant le siège du Mrc à Grand Moulin, à Douala, la capitale économique du Cameroun. Maurice Kamto, de retour d’une tournée européenne, avait voulu faire escale au siège régional de son parti. Mais il avait été bloqué par les forces de l’ordre.
Les militants rassemblés avaient exprimé leur exaspération. « Maman Kamto », un rameau de paix à la main, avait tenu tête aux policiers. Elle s’était illustrée par son courage et sa détermination. Par ailleurs, elle rendait régulièrement visite aux prisonniers politiques arrêtés dans le cadre de la crise post-électorale. La rédaction présentera plus de détails dans les prochaines heures.