La Dncg encadre les salaires et transferts de l’Om et de l’Ol
Ce vendredi, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel a dévoilé les mesures restrictives qui s’appliqueront à l’Olympique de Marseille et à l’Olympique Lyonnais pour la saison 2026-2027 de Ligue 1. Les deux clubs, étroitement surveillés ces dernières semaines, subissent désormais des limitations financières.
Pour l’OM, la DNCG a prononcé un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de transfert ». Cette décision intervient alors que le club phocéen avait déjà été sanctionné par l’UEFA, il y a moins de dix jours, d’une amende de 10 millions d’euros pour infraction aux règles du fair-play financier. Les Marseillais étaient conscients d’être dans le viseur du gendarme financier du football français.
Du côté de l’OL, la commission a également imposé un « encadrement de la masse salariale », mais lié au budget de reprise après le changement de propriétaire. Toutefois, la bonne nouvelle pour les Gones est que leur maintien en Ligue 1 est confirmé. En conférence de presse, Michele Kang, nouvelle actionnaire majoritaire, a officialisé cette situation.
L’Om déjà sous le coup d’une sanction de l’Uefa
Cette nouvelle contrainte pour l’OM survient moins de dix jours après l’amende infligée par l’UEFA. Le club marseillais savait qu’il était sur la sellette. La DNCG avait déjà réclamé, mardi dernier, des « éléments complémentaires » au club, dont les finances ont été mises à mal par une saison 2025-2026 difficile sur tous les fronts. Ce n’est pas une première : en 2021 puis en 2023, l’OM avait déjà été soumis à un encadrement de sa masse salariale.