Kinshasa : Tshisekedi et Ndayishimiye unissent leurs forces pour la paix et la santé

Kinshasa : Tshisekedi et Ndayishimiye unissent leurs forces pour la paix et la santé

Le lundi 22 juin 2026, au sein de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a accueilli son homologue burundais Évariste Ndayishimiye, également président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’État en République démocratique du Congo.

Après un entretien privé, les deux dirigeants ont élargi les discussions lors d’une réunion bilatérale avec leurs délégations. Ils ont abordé les moyens de consolider la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs stratégiques.

La sécurité dans l’est de la RDC a occupé une place centrale. Le Burundi y déploie un soutien militaire aux Forces armées de la RDC (FARDC) face à l’occupation des troupes rwandaises.

Les discussions ont aussi porté sur la lutte commune contre l’épidémie d’Ebola, souche Bundibugyo. Les deux présidents ont souligné la nécessité d’intensifier la surveillance aux frontières pour freiner la propagation du virus.

Le mardi 23 juin, Évariste Ndayishimiye doit, avant de se rendre au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, prendre part à une séance de travail avec la Taskforce dédiée à la riposte sanitaire face à la résurgence d’Ebola dans trois provinces de l’Est congolais.

Une conférence de presse commune est programmée ce même mardi afin de clôturer cette visite d’État de premier plan.

ouagadirect