Arraisonnement d’un pétrolier camerounais par la marine française : Yaoundé durcit les sanctions

Arraisonnement d’un pétrolier camerounais par la marine française : Yaoundé durcit les sanctions

La marine nationale française a intercepté le pétrolier Deliver, un navire qui arborait illégalement le pavillon camerounais, en raison des sanctions imposées par Yaoundé.

Après les navires Tagor et Smyrtos, arraisonnés début juin dans la Manche pour avoir battu un faux pavillon camerounais, les forces navales françaises ont saisi, le mardi 23 juin, le pétrolier Deliver, lui aussi sous fausse immatriculation camerounaise. « L’examen des documents a confirmé les irrégularités du pavillon camerounais affiché », ont précisé les autorités.

Ce navire, qui portait le pavillon camerounais, avait été placé sous sanctions par Yaoundé après les incidents des Tagor et Smyrtos. Selon le président français Emmanuel Macron, ce pétrolier ferait partie de la flotte fantôme russe.

« La Marine nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile, en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, menée quelques jours après une opération similaire du Royaume-Uni, illustre la détermination des Européens », a déclaré Emmanuel Macron.

« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des Transports a sanctionné et radié 39 navires du registre camerounais.

Pour Yaoundé, ces mesures visent à organiser un recensement physique et une numérisation afin de mieux contrôler la flotte enregistrée et de protéger le label camerounais.

ouagadirect